Option Musique

Les enseignements artistiques en lycée s’inscrivent dans la continuité de ceux dispensés au collège. C’est également le plaisir d’une pratique artistique qui s’épanouit progressivement grâce à sa propre motivation.

Il s’agit d’une éducation musicale ouverte à tous les élèves motivés, quel que soit le parcours artistique suivi antérieurement.

Chaque élève vient jouer l’instrument de son choix (niveau débutant, ou déjà pratiquant) sur tous styles (jazz, rock, pop, folk, classique…).

L’enseignement optionnel musique s’appuie sur la pratique de la musique (production et écoute : tous les styles, de toutes les époques, de toutes les cultures, ceci sous toutes formes de diffusion)

Tout projet consiste à répondre à un besoin par le biais d’une production.

En musique, les projets sont menés en équipe (musiciens, choristes, directeurs artistiques, régisseurs, producteurs, techniciens, responsables financiers, musicologues, chercheurs, etc) et se concrétisent sous des formes diverses : concerts, participation à un spectacle, enregistrement audio ou vidéo, impression d’un programme ou d’un article, diffusion radiophonique, etc.

Le travail se fait en classe, sur les heures de cours, de manière collective.