Option Théâtre

Option théâtre de la 2de à la terminale, pour tous et toutes les élèves, même sans avoir au préalable pratiqué le théâtre : l'option facultative, ouverte en voie générale et technologique, bénéficie également aux élèves de la voie professionnelle du lycée Champlain. C'est une opportunité rare qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de développer leur créativité, leur sens du jeu tout en prenant de l'assurance à l'oral et en développant leur culture générale.

Une approche sensible qui repose sur le jeu et le travail de mise en scène, une pratique régulière de spectateur, une expérience sensible pour acquérir une culture théâtrale pratique et théorique, artistique et historique.

• Au cœur du travail: le partenariat avec la compagnie La Rumeur
  • La pratique théâtrale : de la découverte au processus de création d’un spectacle
  • Trois heures de pratiques théâtrales par semaine et des stages au théâtre avec un travail conjoint des professeures et des artistes au service d’un travail de création.
  • La préparation d’un spectacle présenté dans le théâtre de notre partenaire (4 représentations prévues en mai)
  • Un parcours de spectateur varié dans différents théâtres pour s’ouvrir à la diversité des formes théâtrales des scènes d’aujourd’hui
  • Autour des spectacles que nous voyons, des rencontres avec les artistes et les professionnels du monde du spectacle sont organisés et des découvertes de différents théâtres d’Île de France
  • Un enrichissement de connaissances à partir de cette expérience sensible et pratique